lundi 31 mai 2010

Tous les chemins mènent à Rome...mais avec beaucoup de détours!

Alors, si vous vous en souvenez bien, on en était à Agrigente. Le lendemain, nous avons quitté pour Syracuse, où nous avons visité l'ile d'Ortygie. Belle ville, beaux monuments (en particulier le duomo dédié à Santa Lucia et la fontaine de Diane), et bons panini. Aussi, la plage de la Fonatana Bianche qui était très belle (l'eau était bonne , mais un peu froide, sauf que c'est pas Julie qui pourrait vous le dire...)

Après une longue journée de visite, nous sommes partis pour Catane, une ville plutot industrielle que nous avions choisi de ne pas visiter. Nous n'y sommes donc arretés que pour la nuit et pour manger.

Ce qui nous amène à vous parler de la fantastique cuisine sicilienne. Ayant découvert ces merveilles culinaires à Agrigente, nous avons décidé d'en faire de meme dans plusieurs autres villes.

En Italie, les soupers sont toujours très chargés (Laurent est aux anges, Julie explose...). Ils consistent d'abord d'une entrée d'amuse-gueules, suivi d'un plat de pasta (le primo), d'un plat principal de viandes ou de poissons (le secundo) accompagné d'un plat de légumes (le contorno). Pour dessert, des dolce (des douceurs)ou des fruits.

Ayant voulu s'adapter, nous avons tenté quelques fois l'expérience de ses nombreux services. En Sicile, la portion de pates d'un primo est assez impressionnante (l'équivalent de deux ou trois repas pour Julie...), et le poisson est une spécialité. Sans surprise, c'est dans le plus petit village que nous avons visité, Castiglione di Sicilia, que nous avons trouvé le meilleur restaurant. Non seulement la bouffe était dé-bi-le, mais le restaurant faisait très stéréotype sicilien: administré par de vieilles dames aux cuisines et un décor pittoresque avec des murs de pierre et un foyer.

Nous sommes maintenant dans le sud de l'Italie (juste en haut des orteils...), région que nous avons choisi de ne pas visiter pour arriver plus vite à Rome. Aujourd'hui 4h de route et demain 6h :( ...

On vous réécrit en sol romain.

Ave

Laurent et Julie

1 commentaire:

  1. Ben là...avec toutes ces pastas, est-ce que ma soeur aura un ventre plus gros que le mien à son retour HAHAhHAh (j'en doute hehehe).

    MC XxX

    RépondreSupprimer